PONTIAC GTO





 L'introduction de la Pontiac GTO a été la grande nouveauté de l'année 1964. Considérée par plusieurs comme la vraie première (Muscle car), Pontiac a vu le potentiel d'un de gros bloc-moteur dans une voiture  intermédiaire à un prix plus que raisonnable. La GTO était en fait , l'option performance de la Tempest Lemans C'était le la voiture  attitrée par GM,  pour attaquer le marché du Muscle car.
Total des ventes:   De 1964 à 1974,  ( 514,797) unités.





1964

Le moteur standard était un V-8 de 389 p.c. avec un taux de compression 10.75:1 et une puissance 325cv à 4600 rpm.

L'option GTO comprenait:
- Moteur V-8, 389 p.c. , 4 corps  avec 325 c.h.
-Transmission Hurst 3 vitesses HD
- Suspension et amortisseurs service intensif avec  barres stabilisatrices spéciales
- Pneus 7,5 x 14 avec cordon rouge (cordon blanc facultatif , sans frais ) avec
  roues spéciales.
-Radiateur et batterie grande capacité,
-Pîèces de moteur chromées : Filtre à air, bouchon de remplissage d'huile.
- Sièges baquets,
-Essieu  standard 3.23:1 ou on avait le choix entre les 3.08, 3.36, 3.55
 disponibles sans frais supplémentaire.


Options supplémentaires:
-V-8, 389p.c. de348 c.h. avec un rapport de pont de 3.55:1
- Transmission Hurst, 4 vitesses avec shifter
-Différentiel à glissement limité Safe-T-Track,
-Rapport de pont (3.90:1) disponible sur commande spéciale
- Garnitures de freins métalliques
- Radiateur  grand rendement
-Direction rapide 20:1
-Allumage de haute performance,tachymètre, volant sport personnalisé
-etc.,















 -32,450 Tempest LeMans GTO ont été construites en 1964





1965

 La popularité de la GTO força Pontiac à identifier distinctivement la voiture. La grille avant et les ailles arrières, étaient dorénavant hornées des lettres GTO, en plus d'avoir un capot très distinctif , tout au long de ses années de production.
Le 389 p.c. avait augmenté de puissance, de 335c.v. standard à 360 c.v. optionel.
Les deux moteurs pouvaient être couplés à une transmission manuelle ou à la turbo Hydra-Matic (automatique).















                           
 - 75,352 Tempest LeMans GTO ont été construites en 1965





1966

C'est l'année que la GTO était devenu un modèle à part entière. La carosserie a été redessinée avec une nouvelle grille , nouveaux feus arrières et une prise d'air sur le capot. Elle avait  un V8 de 389p.c. quatre corps avec double échappement , amortisseurs à haute performance et barres stabilisatrices avants.
C' était le même groupe motopropulseur qu'en1965.


Options disponibles:
- Climatisation - Direction assistée - Ensemble Sprint - Ensemble tenue de route -  Roues rallye
-  Volant  spécial - Safe-T-Trak





- 96,946 GTO ont été construites en 1966




1967

Avec un design arrondi, plus sexy, la  GTO arriva avec une nouvelle cylindrée. Le nouveau moteur standard de 400 p.c. tomba à 255 c.v. . Une grave chute par rapport à l'année précédente.Par contre, deux autres moteurs de 400 p.c. étaient disponibles pour alimenter les consommateurs affamés. Un 335c.v. et un 360c.v.




  -81,722  unités ont été construites en 1967







1968

 La Pontiac GTO a été choisie la voiture de l'année par Motor Trend . Elle a brillé par son style sa sécurité et ses performances. Parmi les équipements standards nous avions, l'échappement double, la suspension sportive, les pneus redline, les sièges baquets, l'éclairage de console, les lampes courtoisie et de  cendrier, le volant de luxe , les phares avants cachés , le pare-chocs avant d'acier recouvert de caoutchouc, de nouvelles prises d'air de capot et des feux arrière de style distinctif.










1969

 La GTO  avait maintenant un V-8 , 400 p.c.de 350 c.v. avec carburateur 4 corps.
 Une transmission 3 vitesses Hurst entièrement synchronisée,   un échappement double,
une suspension rigide.

 Avec la liste d'options on pouvait aussi se permettre une GTO musclée ultime.
-Un moteur  Ram Air de 370-c.v.
- Prise d'air de capot fonctionnel.
- Tachymètre monté sur capot.
- Freins à disques avants.
- Instrumentation complète.
- Et beaucoup plus...



En 1969, c'était l'arrivée de la Judge.  L'option fût disponible seulement trois ans, en 1969, 1970 et 1971. Ceux qui connaissent et aiment la GTO savent que la Judge est la version ultime . En 1969 et 1970, la Judge avait un 400p.c., Ram Air V8 comme équipement de série. Alors qu'en 1971, c'était le V8 de 455p.c.à carburateur quatre corps HO développant 370c.v. et 500 lb-pi de couple.
Les autres équipements standards incluaients un tachymètre monté sur le capot, roues rallye, grilles texturées noires, pommeau de levier de vitesse avec style distinct et autocollants Judge





 -72,287 unités ont été construits en 1969







1970

La grande nouveauté de 1970  était l'introduction de l'édition spéciale  Hurst. Elle comprenait  un toit ouvrant électrique, des roues de couleur or et un levier de vitesses Hurst.

Avec une nouvelle calandre avant redessiné, ses quatre phares enveloppés dans le pare-chocs et un nouvel arrière, la GTO a vu l'arrivée d'un nouveau V8 de 455p.c.

L'équipement standard comprenait des  sièges baquets, des entrées d'air double, une suspension et des amortisseurs sports, un échappement double, une transmission manuelle 3 vitesses, un tableau de bord rembourré, un groupe lumière et un volant de luxe.
L' option  «Judge » Code 332-WT1 était à nouveau disponible. Il comprenait le 400p.c. Ram-Air V-8,des bandes latérales, des grilles texturées noirs, un levier de vitesse en T, des roues rallye et de autocollants Judge.









1971


Côté estétique, la calandre avant subissait une retouche avec des cavités plus grandes. Les options standards de la GTO étaient les mêmes que la LeMans et comprenaient  un V8 de 400 pc avec échappement double.Suspension et barres stabilisatrices service intensif et amortisseurs fermes.
Deux nouveaux 455p.c. V8s, sont également disponibles avec  quatre transmissions au choix.

Pour un montant de $395, l'option Judge comprenait des roues Rally, une calandre noire, des autocollants d'ailes, un aileron arrière pleine largeur et une prise d'air montée sur le capot, poussant l'air par induction dans le carburateur 4 corps  du V8, HO 455p.c..







1972

La GTO  est devenue une option de $353.88 que l'on pouvait installer sur les modèles  LeMans et LeMans Sport. La Judge et les cabriolets ont été abandonnés. Le changement le plus important a été la baisse dramatique de la puissance, avec le V8 de 400p.c. de 250 c.v.. Le moteur était accouplé avec une transmission 3 vitesses et un échappement double.

 La production a été réduite  à 5,807 unités .






N'oubliez pas de consulter notre section : Brochures automobiles Catalogues.

Par René Poulin







1 commentaire:

  1. Comment résister au charme rétro des vielles voitures , j' ai d' ailleurs une petite rubrique sur mon blog consacrée à ce thème , car j 'ai à coté de chez moi une expo de voitures anciennes tous les mois de Juin , je t 'invite donc à la découvrir si tu le souhaite , à bientôt et bonne continuation , félicitation pour ton superbe site A+

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