Les restaurations Cents points de Danny Beaupré






Quoi faire quand on est allergique de sa passion?

Méchant problème! C'est pourtant ce qui arrive au jeune Danny.
Alors qu'il est au secondaire, Danny Beaupré décide d'étudier dans le domaine qu'il adore, la  carrosserie automobile.
Comble de malheur, il est diagnostiqué asthmatique, et le durcisseur que l'on ajoute à la peinture en est la cause. Dans un atelier de carrosserie, la difficulté reste entière.
Les années passent, mais pas la passion. Et, tout en faisant du courrier, Danny fait du débosselage à temps perdu. Et oui il est encore asthmatique. Mais, il s'est déniché un masque qui fonctionne avec le compresseur en pompant l'air de l'extérieur. Son rêve ultime, refaire des voitures antiques.  Autodidacte, perfectionniste, on  reconnaît de plus en plus son excellent ouvrage et, le 26 novembre  1994, on lui demande de refaire un chevelle 1970. Le facteur important n'était le temps, mais le produit final.



Après 1194 heures, la Chevelle sort de l"atelier. C'est le grand départ.



Un jour, un certain Gilles Lafond, aussi appelé Le Cardinal, lui demanda s'il pouvait s'occuper d'un de ses clients car il ne fournissait plus à la demande. Sans faire de jeux de mots, M. Lafond était la bible de la restauration automobile au Québec.
Danny accepta sans hésitation et le projet consistait à refaire une limousine Chrysler Ghia de 1963, un petit 400 heures. À partir de ce moment, Danny ne toucha plus à des voitures modernes.
Après quelques années de partenariat avec M. Lafond, celui-ci pris sa retraite et Danny continua la tradition.


Voici quelques voitures, réalisation de Danny Beaupré.


Buick Super Estate Wagon 1953

 Avec un V-8 de 322 p.c. développant 188 c.v. et sa transmission automatique Dyna-Flow, ce Buick a été construit à quelques exemplaires seulement.




Trouvé dans le Vermont, son nouveau propriétaire l'amena à Danny dans un piteux état. 
















On peut constater l'évolution du travail. Juste pour la menuiserie, plus de 150 heures de plaisir.



















 Après 1600 heures (2 ans), c'est la préparation finale car son propriétaire vient la récupérer.





 


À sa première sortie officielle à Hershey, il gagna le National First Junior.








Bentley 1962








Dans la prochaine publication :
 la suite des restaurations de Danny Beaupré


Par René Poulin
                                                                                                                         



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