La Buick Y-Job a été la première voiture conceptuelle de l’histoire de l’automobile produite par Buick en 1938. Designée par Harley J. Earl, la Y-Job était équipée de lumières-cachées avant, d’un ornement de capot imposant, d’un pare-chocs enveloppant la partie avant et de poignées de portes révolutionnaires. Ces éléments seront utilisés plus tard sur les Buick des années ’50. Le châssis a été construit sur une base de Buick modifiée par Charlie Chayne. La motorisation de ce Buick était un V8 de 320 pouces-cubes.
1938 Buick Y-Job
Grille avant
Vue de l'intérieur
Cette Buick Y-Job a été conduite par Harley J. Earl comme voiture de tous les jours jusqu'en '51. La Le Sabre ’51 sera sa prochaine bagnole.
M. Harley J. Earl à bord de sa Buick
M. Harley J. Earl
1951 Buick Le Sabre
(voiture que possédera Harley J. Earl après la Y-Job)
On l’envoie alors dans un entrepôt, puis au Musée Sloan à Fint au Michigan.
Quelques années après, elle a été restaurée par le Musée Henry Ford (eh non, il n’y a pas seulement que des Ford!)
Depuis ’93, elle est retournée au Centre de Design GM.
Musée Sloan à Fint au Michigan
Musée Henry Ford
Plusieurs théories expliquent le Y dans le nom de cette Buick.
Les voitures expérimentales étaient identifiées par un X, alors Harley J. Earl aurait choisie la lettre suivante dans l’alphabet.
Le terme Y-Job avait aussi la désignation du prototype le plus avancé dans le domaine de l’aviation.
En 2001, Buick a fait renaître Y-Job pour ses fervents amateurs en utilisant, bien évidemment des technologies plus modernes. Les dirigeants de Buick l’ont nommée la Buick Blackhawk.
2001 Buick Blackhawk
La Buick Y-JOB 1938 en diecast
1/18 Grandes Marques par ERTL
Par Germain Goyer
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