En 1970, Plymouth rehaussa la compétition, avec une refonte complète du Barracuda. Les acheteurs avaient le choix de 3 modèles : Barracuda, Barracuda Gran coupe et la Cuda haute performance.
Pour les acheteurs de Cuda, Mopar offrait un vaste choix de moteurs V-8 performants. Les 340, 383, 440 et le légendaire 426 HEMI.
La même année, Plymouth annonça l'ajout du Cuda AAR (All American Racers).
La production débuta le 10 mars et prit fin cinq semaines plus tard, soit le 17 avril. Malgré que le AAR n'était pas le plus puissant de la gamme Barracuda, il était le plus unique.
Les versions de rues de la Plymouth Cuda AAR et la Dodge Challenger T/A, ont été les résultats de la participation dans la série Trans Am, le Sports Car Club of America. Ces châssis de type E, ou E-body, étaient différents de toutes autres voitures de haute performance construites par Mopar.
Le groupe d'options AAR se démarquait aussi par un V-8, petit bloc de 340 p.c.à 3 carburateurs 2corps, développant 290 c.v. à 5000 t/m.. Il pouvait être jumelé à une transmission automatique, soit la 727, ou une 4 vitesses manuelles.
Un capot léger en fibre de verre avec prise d'air fonctionnelle, des déflecteurs d'air avants, un aileron arrière, un échappement double sur les côtés du véhicule et une suspension modifiée complétaient le tableau.
Le AAR n'avait pas seulement qu'un look agressif. Le 0-60 mph se faisait en 5.8 secondes, et le 1/4 de mille à environ 14.4 secondes.
Les concessionnaires ne pouvaient pas commander le Cuda AAR. Seulement 2 724 exemplaires ont été produits et distribués à travers le réseau de Chrysler. De ce chiffre, environ 1614 avaient la transmission automatique.
De nos jours, la Plymouth Cuda AAR et la Dodge Challenger T/A sont des voitures très recherchées par les collectionneurs.
La Cuda AAR en diecast
Johnny Lightning 1/64
Hot Wheels 1/64
American Muscle 1/18
N'oubliez pas de consulter notre section : Brochures automobiles Catalogues.
Par René Poulin
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