Max Wedge






En 1962 le nom Max Wedge  plaça Dodge et Plymouth dans le monde de la performance.
 



 C'est le nom que l'on donna  à ces moteurs de haute performance  de Chrysler,  construits pour les voitures  d'accélération, entre 1962 et 1964.  
 Les versions de ces moteurs, ont été introduites sur les lignes de production chez  Dodge et Plymouth et étaient disponibles avec un groupe optionnel de performance.

               Plymouth 1962










                                                                  Dodge 1962

       


 




 Chez  Dodge, le groupe s'appelait Ram-Charger, tandis que Plymouth  utilisait le nom de Super Stock.



  Tom Hoover

 









Tom Hoover,  a dirigé l'élaboration de ces V-8 de 413p.c. leur conférant une très longue liste de modifications. 

 Il existait deux versions du 413. Le premier avec un taux de compression 11:1, développait 410 cv , et l'autre, avec un taux de 13.5:1, une puissance de 420 cv.

Le groupe pouvait être équipé d'une transmission manuelle 3 vitesses, la T-85 ou la A-727 automatique.  Le système d'échappement de 3 pouces pouvait être transformé facilement pour la course.

Depuis mai 1962, le  Max Wedge a été produit à 298 unités chez Plymouth et 214 chez Dodge.

 



Chevrolet 1962 avec V-8, 409pc









Ford 1962 avec V-8, 406pc








Chrysler voulait produire un grand nombre de 420 cv afin de gagner le plus de courses d'accélération possible. La stratégie fonctionna car les Max Wedges balayèrent les 409pc de Chevrolet et les 406pc de Ford, et ce, quelques mois consécutivement.






        426pc


Plymouth                                    Dodge


En 1963  l'alésage passa à 4.25 pouces et le Max Wedge devenait un 426 pc.


 Deux versions étaient encore disponibles. Le premier avec un taux de compression 11:1, développait 415 cv, et l'autre, avec un taux de 13.5:1, une puissance de 425 cv.

Les carburateurs et les têtes de cylindre venaient du moteur 413.

 Plus tard dans l'année, les 426 reçurent de  nouveaux carburateurs plus larges et des modifications sur les arbres à cames, ainsi que sur les valves d'échappement et d'admission.
 Le moteur fut renommé 426-II, démontrant sa nouvelle génération.

Le  groupe d'option (Light Weight) fit son apparition la même année. Il consistait, comme son nom le dit , à alléger le véhicule. Le groupe incluait principalement, des ailes avant et un pare-choques en aluminium, une prise d'air sur le capot, un tapis plus léger et  la batterie avait été déplacée dans la malle arrière. 





                                      426 III

Dodge                                                                 Plymouth








En 1964, le Max Wedge subit quelques changements et le 426 III fit son apparition.
Ces changements se manifestaient sur le système d'échappement,  les têtes de cylindre, 
les bielles, un nouveau vilebrequin et un réservoir d'huile de plus grande capacité.

La grande nouveauté était une nouvelle transmission  4 vitesses pouvant accueillir un levier  Hurst en option.





                                      426 Hemi


Durant la même année, le 426 III fit place au 426 à tête hémisphérique. De nos jours, certaines pièces de ce moteur sont toujours disponibles chez Mopar.



N'oubliez pas de consulter notre section : Brochures automobiles Catalogues.

Par René Poulin






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