Son Histoire de 1949 à 1976
En 1968, grâce à son nouveau design, la Coronet devint un modèle très populaire. |
offrant un choix de 16 couleurs et une multitude de groupes motopropulseur.
La plus sportive, la R/T, possédait de nombreuses caractéristiques de série, comme un V-8 de 440 p.c. développant 375 c.v., un échappement double, une suspension sport et des freins à service intensif.
Pour un supplément d'environ $ 600 le Hemi de 426 p.c. était disponible avec ses 425 c.v. @ 5000 tr/min et 490 lb-pi de couple.
En milieu d'année, la version Super Bee arriva et était offert avec un V-8 de 383 p.c. développant 335 c.v., et était accouplé à une transmission Hurst 4 vitesses.
Le groupe d'option incluait aussi, un échappement double, l'emblème Bumblebee et un capot modifié.
En 1969 le Super Bee devenait un modèle de la gamme Deluxe avec cependant des caractéristiques semblables. |
Le haut de gamme, la série 500, venait avec un tableau de bord simili-bois ainsi que le groupe lumière.
Le R/T était en version deux portes hardtop ou décapotable. Il disposait du même groupe motopropulseur qu'auparavant.
En 1970, les consommateurs pouvaient choisir entre 17 modèles avec un plus large éventail d'équipements standards.
La 500 était présenté avec intérieur tout vinyle, tapis, volant 3 branches, un moteur V-8, 318 p.c. et une console à l'avant et accoudoir central rabattable en option.
La R/T disposait de prises d'air sur le capot ainsi que sur les côtés, des sièges-baquets et tapis à l'intérieur. Le magnum 440 pouvait être accouplé avec une transmission automatique Torque Flite ou une manuelle 4 vitesses synchronisées.
Le Super Bee, était équipé du 383 p.c. et recevait au choix, une nouvelle transmission manuelle à 3 vitesses synchronisées, une manuelle à 4 vitesses ou la Torque Flite automatique.
Une nouveauté pour 1970, était l'option SixPack du 440, comprenant trois carburateurs deux barils.
Également la même année, les couleurs Crazy Plum, Sublime, Banana, Go-mangue et Hemi Orange étaient disponibles.
Pour 1971, la Coronet était offerte seulement en berline
4 portes et en familiale avec empattement accru à 118 pouces.
Les caractéristiques de série sur les modèles de base incluaient le tapis de couleur coordonnée, cendrier arrière et un volant 2 branches. Le Brougham était la gamme supérieure, tandis que le Crestwood était le haut de gamme dans les familiales.
Les caractéristiques du Brougham incluaient un intérieur tissu et vinyle et sièges avec accoudoir central rabattable. Un moteur V8 de 300 c.v. et 410 pi.lb. de couple était disponible sur le Brougham .
Aucun grand changement pour 1972. La Coronet était considérée comme un modèle de base, et depuis 1971, pour avoir un coupé deux portes plus sportif, il fallait se tourner vers la Charger de design différent. |
Pour 1973, la Coronet offre quelques améliorations intérieures pour réduire le niveau de bruit ainsi qu'une modification côté suspension.
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Enfin, en 1975, Dodge réintroduisait le 2 portes avec les gammes Base, Custom et Brougham. Avec une variété d'options comme les sièges-baquets et un accoudoir central rabattable, la Coronet pouvait recevoir, comme moteur standard, le 6 cylindres 225p,c, en ligne ou le
V-8, 318p.c..
Le Brougham avait une garniture de niveau supérieur et offrait des moulures latérales spéciales, du vinyle rembourré et des roues de style turbine.
La Crestwood était le haut de gamme de la familiale Coronet.
En plus de tous les équipements standards des autres modèles familiales, elle comprenait un déflecteur d'air monté sur le toit, des enjoliveurs de luxe, un tapis dans le compartiment bagage et le décor simili bois de côté de carrosserie.
En 1976, le coupé 2 portes fut renommé Charger et la Coronet était seulement disponible en 4 portes berline et en familiale. Le Brougham était le niveau supérieur pour la berline, et le Crestwood représentait le haut de gamme de la familiale.
Ce fut la dernière année ou Dodge utilisa le nom Coronet sur une de ses carrosseries.
L'année suivante, les 2 et 4 portes ainsi que les familiales de ces modèles étaient
renommés Monaco.
Quelques miniatures ou Diecasts de la Coronet.
1/64
M2 Hotwheels
1/24
Motormax
1/18
Campbell Collectibles Highway 61
N'oubliez pas de consulter notre section : Brochures automobiles Catalogues.
Par: René Poulin
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